À quoi dois-je m’attendre en vieillissant?

Au cours des années qui précèdent la ménopause, il est normal que les règles deviennent plus irrégulières et donc moins prévisibles. Même si une femme a toujours eu un cycle menstruel des plus réguliers, il peut devenir plus difficile pour elle de prévoir la date de ses prochaines règles et, pis encore, l’endroit où elles arriveront!

La périménopause est la période que les femmes traversent entre l’âge de 45 ans et de 55 ans. L’âge d’entrée en périménopause varie d’une femme à l’autre. Pendant cette période, les ovaires sécrètent graduellement moins d’œstrogène, l’hormone femelle qui régule la maturation de l’organisme et les cycles menstruels, ainsi que les transformations physiques pendant la grossesse et l’allaitement.

La ménopause, qu’on appelle encore parfois le «retour d’âge», correspond à la fin des règles et de la période reproductive de la femme. En moyenne, les femmes américaines ont leur dernière menstruation vers l’âge de 51 ans. Lorsqu’il s’écoule douze mois entre deux menstruations, la ménopause est alors confirmée. À ce stade-là, tout écoulement de sang doit être considéré comme une anomalie et faire l’objet d’une consultation médicale.1

1 Midlife Transitions: A guide to approaching menopause. The American College of Obstetricians and Gynecologists, octobre 2003.