Qu’entend-on par «pertes urinaires légères»?

Les pertes urinaires légères sont une forme d’incontinence mineure qui touche un grand nombre de femmes au cours de leur vie, mais qui peut s’aggraver avec l’âge1. Ceci dit, bien qu’il s’agisse d’un problème courant et relativement bénin, vous n’êtes pas dépourvue de moyens pour y faire face. L’incontinence légère peut causer de l’inconfort, et il existe des solutions pour vous permettre de vous sentir à votre meilleur, peu importe ce que la journée vous réserve.

Les pertes urinaires légères peuvent être classées en deux catégories: l’incontinence de stress (ou d’effort) et l’incontinence d’urgence. Si vous souffrez d’incontinence de stress, il arrive qu’un peu d’urine s’échappe lorsque votre vessie et les muscles de votre plancher pelvien subissent un stress causé par une quinte de toux, un rire, un éternuement ou un exercice physique2. Les femmes aux prises avec ce problème arrivent à maîtriser l’écoulement d’urine la plupart du temps. Par contre, lorsque les muscles vésicaux ont été affaiblis par une grossesse, l’âge, un gain pondéral, une hystérectomie ou d’autres interventions chirurgicales majeures, la vessie peut glisser vers le bas du bassin, où de nombreuses pressions s’exercent2.

L’incontinence d’urgence peut être attribuée à une inflammation de la vessie ou par la présence d’un calcul, d’une infection ou d’une obstruction. Dans bien des cas, aucune cause ne peut expliquer le phénomène2.

Voici quelques explications au sujet des fuites urinaires légères, des facteurs qui les provoquent et des moyens qui existent pour y faire face.

Qu’est-ce qui cause les pertes urinaires légères?

Le sphincter urétral et les muscles du plancher pelvien empêchent l’urine de quitter la vessie de manière involontaire. Des muscles du plancher pelvien forts sont donc essentiels pour que l’urètre demeure bien fermé, tandis qu’un sphincter urétral sain (muscle qui soutient l’urètre) comprime l’urètre pour empêcher l’urine de s’échapper. Lorsque vous décidez d’uriner, vos muscles se détendent naturellement pour permettre l’écoulement de l’urine4.

Avec l’âge, les pertes urinaires légères deviennent plus courantes, et plusieurs facteurs peuvent en être la cause1:

  • Grossesse et accouchement: L’accouchement peut avoir des effets importants sur les muscles du plancher pelvien, soit ceux qui maintiennent les organes pelviens en place. De plus, les muscles de la vessie peuvent s’affaiblir ou subir des lésions nerveuses pendant l’accouchement, ce qui, dans les deux cas, peut accroître la quantité et la fréquence des pertes urinaires légères.
  • Âge: Comme de raison, les pertes urinaires légères augmentent presque systématiquement avec l’âge, sauf qu’il n’est pas toujours possible de savoir pourquoi cela se produit. À la ménopause, soit le moment où les règles cessent définitivement, la production d’œstrogène dans l’organisme diminue. Cette hormone contribue, entre autres, à maintenir la résistance du tissu conjonctif des muscles pelviens. Par conséquent, lorsque l’apport en œstrogène décroît dans cette partie du corps, les muscles vésicaux s’affaiblissent plus vite qu’auparavant. Si l’on ajoute à cela le fait que la capacité de la vessie diminue avec l’âge, les pertes urinaires légères peuvent soudainement devenir une source fréquente d’inconfort.

Comment régler le problème des pertes urinaires légères?

Vous voilà aux prises avec des pertes urinaires légères, mais vous jugez que le problème n’est pas encore assez grave pour que vous commenciez à magasiner les produits d’incontinence. Ces produits sont surtout destinés aux personnes ayant d’importants problèmes d’incontinence, et ils ne sont pas exactement confortables ni très discrets. Il vous faut une solution qui vient à bout de l’humidité et des fuites légères tout en vous permettant de rester sûre de vous en toutes circonstances.

Les serviettes ultra-minces de StayfreeMD sont parfaites pour surmonter ce problème à plusieurs niveaux. Déjà, il se peut que vous utilisiez des serviettes pendant vos règles ou pour vous protéger contre les tachetures, mais ce qu’il vous faut vraiment, c’est une serviette fiable, qui offre 8 heures de protection multi-liquides ‒ des fuites urinaires légères aux menstruations en passant par les pertes vaginales ou même la transpiration.

Grâce aux serviettes ultra-minces de StayfreeMD, vous pouvez avoir l’esprit tranquille en sachant que vous êtes protégée contre les fuites urinaires et autres sources d’humidité indésirables, et que vous resterez bien au sec et à l’aise tout au long de la journée.

En plus d’utiliser un produit pour vous protéger contre d’éventuelles fuites, il existe d’autres moyens qui peuvent vous aider à réduire les pertes urinaires3:

  • Maintenez un poids santé.
  • Pratiquez des exercices physiques qui renforcent le plancher pelvien.
  • Évitez les produits qui irritent la vessie, tels que les boissons caféinées, l’alcool et les aliments acides.
  • Consommez plus de fibres, car celles-ci aident à prévenir la constipation, l’une des causes de l’incontinence urinaire.
  • Ne fumez pas, ou demandez de l’aide pour cesser de fumer.

Si vous souffrez de fuites urinaires légères, sachez que vous êtes loin d’être la seule. D’après la Fondation d’aide aux personnes incontinentes, on estime que 18,1 % de la population canadienne âgée de 35 ans et plus souffre d’une vessie hyperactive. Bien des gens ont recours à des produits et à des techniques qui leur permettent de gérer les pertes occasionnelles avec succès. Les marques CarefreeMD et StayfreeMD proposent une vaste gamme de protège-dessous et de serviettes qui offrent une protection multi-liquides pour vous aider à vous sentir sûre de vous et prête à affronter tout ce que la vie vous réserve.

Prenez rendez-vous avec votre gynécologue ou avec un autre professionnel de la santé qualifié pour en savoir plus sur la façon de gérer vos pertes urinaires légères.

Remarque: Cet article est offert à titre indicatif seulement et ne constitue pas un avis médical.

1https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/urinary-incontinence/symptoms-causes/syc-20352808

2https://www.medicinenet.com/urinary_incontinence_in_women/article.htm#what_are_the_types_of_incontinence

3https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/urinary-incontinence/symptoms-causes/syc-20352808

4https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3411204/